Guides pratiques

Guide des structures et dispositifs ressources sur la santé des jeunes

Les guides présentent de façon organisée une liste non exhaustive de structures ressources dans les domaines de la vie affective et sexuelle, des IST et de l’infection à VIH et de la prise en charge des usagers de substances psycho-actives. A destination des professionnels-les, ils ont pour vocation de faciliter le parcours de santé des jeunes sur leur territoire et de les orienter quand nécessaire vers les structures : structures spécialisées en santé sexuelle, structures santé généralistes, consultations jeunes consommateurs-rices.

Télécharger le guide des Alpes-Maritimes
Télécharger le guide des Bouches-du-Rhône
Télécharger le guide du Var

Guide ressource Sexualité et consentement : enjeux éducatifs

Ce guide présente une sélection de ressources pour accompagner les professionnels-les qui souhaitent renforcer leurs pratiques en éducation à la sexualité, notamment au prisme de la question du consentement. Il y présente des références bibliographiques, des outils, des ressources personnelles et professionnelles qui visent à mieux prendre en compte la notion de consentement avec les jeunes.

 

Télécharger le guide des Alpes-Maritimes
Télécharger le guide des Bouches-du-Rhône

Guide méthodologique à la démarche de projet

Richement illustré d’exemples concrets réalisés par des établissements accueillant des jeunes, ce guide vise à promouvoir et favoriser la conception d’actions participatives sur la sexualité impliquant des jeunes-relais et des personnels éducatifs. Il aborde de manière simple et pratique toutes les étapes de la démarche de projet.

Télécharger le guide

Guide d’aide à l’action spécial 1er décembre

A l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le CRIPS Sud vous invite à découvrir son guide destiné à aider les professionnels-les travaillant avec les jeunes et souhaitant se mobiliser pour cette occasion.

Télécharger le guide

Guide pour l’installation de distributeurs de préservatifs dans les établissements accueillant des jeunes

Ce dossier pratique présente un argumentaire pour faciliter l’installation des distributeurs de préservatifs à 20 centimes d’euro pièce dans les lycées, rendue obligatoire en France depuis 2006. Une liste des fournisseurs de distributeurs de préservatifs permet de comparer les offres.

Télécharger le guide

“Faire en sorte qu’aucun-e jeune ne passe à côté des informations et ressources indispensables à sa santé sexuelle”