Notre offre de formation

En tant qu’opérateur historique et expert de l’éducation à la sexualité, le CRIPS Sud a à cœur de transmettre son savoir-faire, de sensibiliser les professionnels-les aux questions liées à la sexualité chez les jeunes et de permettre, notamment au sein de l’Éducation Nationale, un renforcement des compétences afin de favoriser l’initiation de projets autour de la sexualité. L’offre de formation du CRIPS Sud concerne tout-e professionnel-le agissant en direction d’un public jeune : infirmiers-ères scolaires, éducateurs-rices, enseignants-es, conseillères conjugales, soignants-es, conseillers-ères principaux-les d’éducation, formateurs-rices d’apprentissage, etc.

Le CRIPS Sud est organisme de formation déclaré sous le n° 93 13 16 58 213. Depuis 2018, il est référencé DATADOCK, satisfaisant ainsi aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. Ce référencement a vocation à faciliter vos démarches auprès de votre OPCO (opérateur de compétences).

➜ Notre démarche andragogique

Nous savons grâce aux sciences de l’éducation et de la formation que « les adultes assimilent d’autant mieux les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes que celles-ci sont présentées dans le contexte de leur mise en application à des situations réelles » (Knowles, cité dans Apprentissage et formation des adultes, 1997).
Un-e adulte ne retient en effet que ce qui peut être directement transposable à son contexte professionnel et à sa vie privée. C’est pourquoi le CRIPS Sud développe une approche andragogique (science d’enseigner aux adultes) prenant en compte l’expérience et les attentes spécifiques des individus par rapport à leur cadre de travail. Les connaissances et apprentissages sont pensés en lien avec les pratiques de terrain des participants-es tout en visant le transfert de nouveaux acquis qui pourront être réinvestis à l’issue de la formation.

Pour cela, le CRIPS s’appuie sur une méthodologie diversifiée faisant appel selon les formations à :
» des méthodes (inter)actives mobilisant les ressources et l’autonomie de chacun-e :
discussion autour des contenus théoriques, prise de parole favorisée, appropriation d’outils pédagogiques et de techniques, animations visuelles et physiques
» des temps collectifs de débat et de production, en grand ou petit groupe : cas pratiques, travail sur les représentations, démarche de projet…
» des pratiques réflexives : partage et échange d’expériences entre pairs, analyse de pratiques, travail sur la posture et le savoir-être
» des approches concrètes et pourvoyeuses de sens : notions théoriques illustrées d’exemples, partage de l’expérience de terrain des formateurs-rices, rencontre de professionnels-les extérieurs-res, déplacement dans des lieux ressources, …

Tout au long de la formation, l’équipe du CRIPS s’attache à garantir un cadre bienveillant et chaleureux et se positionne en accompagnement du processus d’acquisition et d’évolution des pratiques des stagiaires.
Afin de favoriser la fluidité des échanges et la dynamique de groupe, le nombre de participants-es est limité à 10.

➜ Le suivi post formation

A l’issue de chaque formation, les participants-es se voient remettre un accès à un espace web dédié où ils peuvent notamment retrouver l’ensemble des supports de présentation utilisés par les formateurs, une sélection d’outils d’animation, des pistes ou des exemples concrets d’actions, des dossiers, guides et/ou fiches repères permettant d’approfondir les sujets abordés. Chaque stagiaire peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de transposer les acquis de la formation à ses pratiques professionnelles de tous les jours. Ce suivi peut prendre des formes variées : accompagnement dans le choix et l’appropriation de supports d’animation et d’outils pédagogiques, aide méthodologique au développement d’un projet ou encore apport de documents de référence pour approfondir un sujet.

➜ Nos formateurs-rices

L’équipe de formateurs-rices du CRIPS Sud est composée de professionnels-les qualifiés-es, expérimentés-es dans l’éducation à la sexualité auprès d’un public d’adolescents-es et formés-es à la méthodologie de projets en santé. Pour certaines formations, le CRIPS s’associe l’expertise de partenaires locaux comme les CeGIDD ou les CPEF.

Le CRIPS Sud est également un partenaire régional de la formation en santé sexuelle. Il intervient au sein des formations du COREVIH, du CODEPS 13, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Atelier CANOPE 06, des facultés de médecine de Nice et Marseille (service sanitaire en santé), …

Les structures qui nous ont fait confiance :

CeGIDD de Toulon, Pôle territorial de formation Sud-Est de l’ENPJJ, COREVIH Paca-Ouest et Corse, Espace Santé Jeunes d’Aubagne, Institut Régional du Travail Social de PACA, Education nationale, Association Prévention Aide Insertion (APEA), …

Catalogue de formations 2020

« Un grand merci pour ces deux jours de formation qui permettent réellement de s’interroger sur ses pratiques professionnelles, pour la qualité des intervenants et les apports théoriques. »

« Merci pour cette formation qui nous est réellement utile et que l’on devrait rendre obligatoire dans l’Education Nationale. »

« Merci pour l’accueil, la bienveillance, la transmission des contenus et la possibilité des échanges. »

« Très satisfaite des formations et aides apportées par l’équipe du CRIPS. Accueil et formation de grande qualité. Infos pertinentes et outils essentiels pour l’animation. »

« Formation riche en apports pratiques, outils de travail. Formation dynamique et interactive. »

 N’hésitez pas à contacter nos chargés-es de mission Formation InfoCom :

 Pôle de Marseille : Romain THIERRY – 04 91 59 83 83 / crips.marseille@lecrips.net

Pôle de Nice : Christelle KUCHARCZYK – 04 92 14 41 20 / crips.nice@lecrips.net

Nos formations à venir
Nos formations à la demande

“Faire en sorte qu’aucun-e jeune ne passe à côté des informations et ressources indispensables à sa santé sexuelle”