Nos actions auprès des jeunes

Depuis plus de 20 ans, le CRIPS Sud est un acteur régional de l’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes. Les actions qu’il porte sont déployées au sein du programme S’EXduquer dont l’objectif est de renforcer l’autonomie et les compétences psychosociales des jeunes pour gérer leur vie relationnelle, affective et sexuelle et prendre soin de leur santé sexuelle.

Soutenu par les collectivités locales pour intervenir auprès des jeunes présentant des vulnérabilités sociales, il porte des actions en direction des jeunes sous main de justice, en apprentissage, en insertion professionnelle ou encore en décrochage scolaire. Il intervient également, à la demande, dans tout établissement hors ou dans le milieu scolaire, auprès de tous-tes les jeunes de 15 à 25 ans.

Il dispose d’ailleurs de l’agrément académique de l’Education Nationale (académie de Nice, 2019-2024) pour des interventions sur le temps scolaire en appui aux activités d’enseignement et pour sa contribution à la recherche pédagogique et à la formation des équipes.

Association disposant de l’agrément pour l’académie de Nice ◄

Les interventions collectives du CRIPS Sud, conformément à la Charte régionale de bonnes pratiques de l’Agence Régionale de Santé, proposent une approche globale, positive et participative de la sexualité et s’appuient sur une équipe de chargés-es de mission diplômés-es, formés-es aux spécificités du public jeune et adolescent et à la méthodologie d’animation de groupe.

Elles constituent à la fois :

Un véritable espace-temps de parole et d’information essentiel sur la sexualité. Cela se traduit par une place importante accordée au renforcement des compétences psychosociales des jeunes pour gérer leur vie relationnelle, affective et prendre soin de leur santé sexuelle.

.

.

Une passerelle vers l’offre de santé dédiée aux jeunes. Dans les interventions, l’identification de l’offre de santé sexuelle, des structures et des dispositifs de prise en charge est également un objectif important. C’est pourquoi sont systématiquement promus les dispositifs d’aide à distance de référence (notamment les lignes d’écoute telles que la ligne Azur, Sida Info Service ou encore le numéro vert IVG contraception), les lieux de prise en charge de proximité (CPEF, CeGIDD, etc.) ainsi que les dispositifs régionaux que sont le Pass santé jeunes et le site internet Parlons sexualités.

Pass Santé
Parlons Sexualité

Par ailleurs, le CRIPS Sud est à l’initiative d’actions conjointes de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) avec les différents CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des IST) de la région avec qui il est conventionné. Dans la continuité et s’articulant avec des interventions d’éducation à la sexualité, ces actions proposent aux jeunes une offre de dépistage des IST in situ et, le cas échéant une prise en charge adaptée par le CeGIDD pour le traitement.

Le retour des jeunes

(Citations issues des évaluations jeunes 2019)

« Très enrichissante. Je me suis rendu compte qu’on disposait d’énormément d’aide et ça fait du bien. » (fille)

« J’ai trouvé à la fois cette séance ludique et intéressante. J’ai aimé le fait d’en parler sans tabous, apprendre des choses, les jeux. » (fille)

« Sympa, bonne ambiance, intéressant. J’ai appris pas mal de choses. » (garçon)

« Elle m’a apprise certaines choses sur la sexualité et c’était ludique. » (fille)

« Ça nous a rappelé qu’il fallait faire attention à nous. » (fille)

« Très sympa assez complet. On a pu parler de tout. » (garçon)

Le retour des établissements

Citations extraites des évaluations établissements 2019

« Intervention pertinente, tant sur le contenu que sur l’adaptation face au public de jeunes non francophones »

« Ce sont toujours des interventions de qualité, adaptées au niveau des mineurs qui leur laissent de la place pour s’exprimer et leur apportent beaucoup d’informations utiles. Les intervenants ont la capacité de rencontrer les élèves là où ils en sont et de réajuster l’intervention dans l’instant. » 

« Une équipe très à l’écoute. Bon relationnel avec les apprentis. »

« L’intervention a eu lieu avec les élèves d’une classe […] de “décrocheurs parmi les décrocheurs”, et ce n’est pas une mince affaire de les captiver ! Bravo. »

« J’ai apprécié la disponibilité du CRIPS et l’organisation en amont était parfaite. »

« Certains élèves sont très au courant, d’autres complètement ignorants, ce qui donne toute la richesse à la gestion de prise de parole par l’intervenant. Retours très positifs de par la libération de la parole sur des sujets tabous mais concernant leurs préoccupations. »

Programmes auprès des jeunes
Intervention à la demande

N’hésitez pas à contacter nos chargés-es de mission éducation à la sexualité :

Pôle de Marseille : Guillaume GRAPELOUP – 04 91 59 83 83 / crips.marseille@lecrips.net

Pôle de Nice : Marie BENETEAU – 04 92 14 41 20 / crips.nice@lecrips.net

“Faire en sorte qu’aucun-e jeune ne passe à côté des informations et ressources indispensables à sa santé sexuelle”